« Je n'ai pas toujours été un enculé : j'ai d'abord été un lâche. » Saul Pessoa, avocat médiocre et complexé, a sombré dans l'amertume et la colère après une rupture amoureuse. Son ami d'enfance, le magnétique Martim Von Manstein, issu d'une riche famille allemande émigrée au Brésil, réapparaît dans sa vie, et l'invite à Libânia. Saul découvre alors les ruelles colorées et les plages, les caïpirinhas et le surf, mais aussi le fourmillement bruyant de la favela, les trafics et la corruption, la tension sourde qui monte. Saul parviendra-t-il à sortir de son inertie, ou se laissera-t-il mystifier par la maresia ? Ce nuage trouble flottant au-dessus des vagues de l'Atlantique Sud... cette brume onirique qui, en réalité, ronge tout ce qui l'approche, jusqu'à l'âme humaine…
D'une plume nerveuse et poétique à la fois, l'auteur nous plonge dans le Nordeste poisseux des favelas. Le malaise y est palpable, et le récit se clôt évidemment à toute berzingue, au rythme des percussions.
François-Loïs Gautier a exercé plusieurs métiers : avocat, agent immobilier, barman dans un hôtel de plage au Brésil… Là-bas, il a été saisi par le contraste entre le paradis apparent et la violence qui y règne. Maresia est son premier roman.