Ancien journaliste, Joss B. est devenu détective privé presque par hasard, par romantisme et nostalgie. Lui qui n'aime que les longues voitures américaines et les rôles flamboyants du cinéma français d'après-guerre, n'a ni le courage ni la détermination nécessaires pour mener à bien ses enquêtes. Et pourtant… Sans course-poursuite ni fusillade, ce quinquagénaire au charme suranné arrive toujours à ses fins. Dans ces mémoires en deux actes, Joss B. va croiser la route, parsemée de morts, de toute une galerie de personnages aussi fantasques qu'intrigants : un homme d'affaires hispanique, une ambitieuse call-girl, un brocanteur des bords de mer mais aussi une troublante voyante, une assistante berbère au franc-parler, une douce avocate et un cercle secret de personnalités peu recommandables…
Un hymne à la variété française, à Belmondo, aux dialogues d'Audiard, à la presse d'antan, qui n'oublie pas l'amour ni les amitiés indéfectibles.
Journaliste, critique et écrivain, Thomas Morales travaille pour la presse d'entreprise et collabore à de nombreuses revues. Il a publié plusieurs ouvrages notamment un Dictionnaire élégant de l'automobile chez ruefromentin en 2013. Spécialiste reconnu du cinéma et de l'automobile, il a conjugué ses deux passions dans un essai salué par la profession : Mythologies automobiles, paru chez l'Éditeur en 2011. Son dernier livre, Lectures vagabondes (Editions La Thébaïde), un recueil de critiques littéraires a été sélectionné dans le Prix des Hussards.