Paul Delorme a tout pour réussir. Jeune homme de bonne famille, qui travaille dans la finance, il a jusqu'alors mené une vie confortable, balisée par ses parents : école privée, scouts, rallyes, prépa, Grande École…
Il a fait ce qu'on attendait de lui, maîtrise les codes de son milieu bourgeois, et notamment vestimentaires : costume Ralph Lauren la semaine, polos Tommy Hilfiger ou Hackett le week-end… Aujourd'hui, il est naturellement consultant à La Défense chez McGinley, célèbre cabinet d'audit, et devrait, vers la cinquantaine, rejoindre le groupe des mâles blancs dominants, contents d'eux et du sort que l'existence leur a réservé.
Mais la découverte d'irrégularités dans le dossier d'un client provoque sa mise au placard. C'est tout un système, toute une éducation qui s'effondrent alors : la reproduction implacable et aveugle d'une élite. Une plongée fascinante au coeur d'une classe qui n'aime rien tant que la discrétion pour perpétuer les recettes de sa domination.
Publicitaire dans les médias, chez Dailymotion et Canal Plus, Jean Desportes dirige aujourd'hui le magazine d'architecture Sloft et anime une chronique dans l'émission « Archibeau » sur Paris Première.