De l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, le 4 mai 2017, aux révélations de l'affaire Benalla, en passant par le raz de marée En Marche déferlant sur le palais Bourbon, où en est le « Nouveau Monde » promis aux Français ?
Entre bourdes politiciennes, mépris des contre-pouvoirs et erreurs de communication, la confiance du pays a été mise à rude épreuve. Las, les Français semblent peu à peu sortir de l'illusion qu'un « Nouveau Monde » serait meilleur que l'Ancien. Et il est à craindre que ce sentiment persiste…
Dans un récit écrit au plus près des acteurs du théâtre de la vie politique, nourri d'anecdotes et de confidences, de choses vues et vécues, Pierre Dumazeau dévoile les coulisses – peu reluisantes – d'une année (et quelques mois) si particulière dans l'histoire de la Ve République. Il épingle, sans concession, les nouvelles moeurs de notre République. Une République qui, loin d'être en marche, paraît (pour le moment) désespérément en panne...
Après avoir été journaliste politique pendant quatre ans à l'hebdomadaire Valeurs actuelles, Pierre Dumazeau a été nommé au mois d'août dernier directeur de la rédaction de La Lettre de L'Expansion.