Les économistes de renom qui ont collaboré à cet ouvrage ont des points de vue différents sur l'économie et n'appartiennent pas aux mêmes courants politiques. Pourtant, ils pensent tous que la sortie de l'euro est un préalable au redressement de l'économie. L'euro tue l'Europe : désindustrialisation, paupérisation allant de pair avec une désertification économique de parts entières des pays et la concentration de richesses et de pouvoir dans quelques endroits… Des réformes injustes et inutiles, une monnaie qui n'a pas évolué en instrument de puissance à l'usage de tous, un aveuglement ayant déjà coûté trop d'emplois et de vies… Par cet ouvrage, Jacques Sapir, Jean-Jacques Rosa, Norman Palma, Gérard Lafay, Jean-Pierre Gérard ou encore Jean-Claude Werrebrouck avec les contributions d'auteurs d'autres nations européennes veulent se détacher des logiques partisanes et apporter une contribution scientifique à cette question : l'euro est-il mort ?
« En finir avec l'euro, c'est la possibilité et la tentation de soustraire les monnaies à l'empire mondial de la finance. C'est aussi le possible rétablissement des souverainetés disparues avec la privatisation des monnaies. C'est enfin le possible cheminement vers une forme renouvelée de l'État-Nation. C'est en conséquence le possible rétablissement d'une démocratie confisquée. »
Directeur d'études à l'EHESS, expert des problèmes de l'économie russe et des questions stratégiques, Jacques Sapir est aussi un théoricien de l'économie qui a notamment publié La Démondialisation, Le Nouveau XXIe siècle, La Fin de l'eurolibéralisme, et dernièrement Souveraineté, Démocratie, Laïcité.