Rémy aime Émilie. Émilie aime Rémy. Un jour, le père de Rémy meurt. Rémy ne veut retourner ni « chez les fous », ni chez sa mère. Il kidnappe alors Émilie et dérobe les cendres de son père pour les emmener en voyage, une petite semaine, au bord de la mer. Jours de bonheur, malgré la crainte d'être reconnus et arrêtés. Rémy se sent petit à petit devenir un homme dans les bras d'Émilie, son devoir de fils accompli… Il est loin d'imaginer que leur aventure ne fait que commencer.
Patrice Juiff nous entraîne dans un road movie sentimental, une quête humaine où les coeurs battent souvent la chamade, où l'humour permanent et la fausse naïveté du style sont le prétexte pudique d'une magnifique ode à la vie, loin de la normalité, où la beauté n'est pas toujours là où l'on croit.
Patrice Juiff est comédien, romancier et nouvelliste. Il est l'auteur de trois romans, Frère et soeur (Plon, 2003), Kathy (Albin Michel, 2006) et Tous les hommes s'appellent Richard (Écriture, 2015). Son recueil de nouvelles, La taille d'un ange (Albin Michel, 2008), sélectionné pour le prix Goncourt, a reçu le Grand prix de la nouvelle de la Société des gens de lettres.