« Entre 2015 et 2017, un auteur sévissant sous le pseudonyme de Hyacinthe Léonide rédigeait sous la forme d'un abécédaire un ensemble de propositions présentant toutes les bonnes raisons de refuser l'accueil des migrants. L'homme s'est donné la mort après avoir achevé son ouvrage et exigé qu'il me soit transmis, sachant que mes écrits me situent pourtant du côté de la gauche bien-pensante sentimentalo-bobo.
Hyacinthe Léonide n'est plus, mais son esprit hante la France et l'Europe, comme un mauvais génie qui sème la peur de l'étranger bien au-delà des partis xénophobes – à travers la sainte trinité Migrant-Musulman-Islamiste, et ses très diverses déclinaisons. »
Dans cet abécédaire parodique, à la fois drôle et glaçant, Yves Cusset traque allègrement nos peurs enfouies et nos fantasmes. Il s'appuie pour cela sur les propos très réels de nombreuses personnalités publiques, dont l'écho dépasse les limites de la droite anti-migrants – dans l'espoir qu'un rire salvateur, jaune ou de toute autre couleur, nous permettra de les exorciser.
Yves Cusset, ancien élève de l'École normale supérieure, est à la fois comédien et philosophe. Il a écrit de nombreux spectacles et ouvrages d'humour philosophique, en même temps que des essais de philosophie politique, en particulier autour de la question de l'accueil. Dernières
parutions : Réflexion sur l'accueil et le droit d'asile (François Bourin, 2016) ; Rire – Tractatus philo-comicus (Flammarion, 2016).