Tu te souviens
LE LIVRE : «Tu te souviens» est une histoire d'exils successifs où le lecteur suit les nombreux périples d'une famille de colons installée tout d'abord en Malaisie. Helen, une jeune anglaise, a épousé François de Moronval qui possède un riche commerce de caoutchouc. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, Helen devra s'enfuir pour l'Australie avec leurs deux jeunes enfants, Stanislas et Isabeau, dans l'attente que François les rejoigne. Le voyage sera chaotique, aussi devront-ils débarquer à Bombay. Sans nouvelles de son époux, la jeune femme devra reconstruire sa vie, travailler, éduquer ses enfants sur ce territoire hostile.
Quand Helen apprend la mort de sa mère, elle décide de retourner en Angleterre avec ses enfants, pour une vie plus paisible, plus équilibrée. Après trois ans, François réapparaîtra soudainement. Il lui faudra apprivoiser Stanislas et Isabeau, lui qui ignore les obligations familiales. Le couple ne cesse de se déchirer. François décide d'amener sa famille à Bordeaux, sa ville natale, afin de fuir sa belle-famille.
Triste et névrosée, Helen suivra cependant François à Hong-Kong, nouveau départ que nécessite son commerce. C'est loin de ses racines qu'elle reprendra goût à la vie : grâce à l'amour de Jean, un amant dévoué, qui multiplie les attentions délicates pour Stanislas et Isabeau. Ceux-ci verront en lui un substitut de figure paternelle. Atteint d'une maladie incurable, Jean décédera bientôt, plongeant ainsi Helen dans le plus profond désespoir. S'en suivra un retour à Bordeaux, puis un nouvel exil. Stanislas vivra le départ de sa mère pour le Japon comme un véritable abandon, de loin le plus douloureux de tous les exils endurés depuis sa naissance. D'autant que cette séparation est une décision de François, soucieux d'éloigner son fils d'Helen parce qu'ils formeraient à ses yeux un couple ambigu, trop fusionnel.
Marie Josèphe Guers nous livre ainsi une grande fresque romantique sur fond de peinture historique et surtout une histoire d'amour entre un enfant et sa mère.
L'AUTEUR : Marie-Josèphe Guers, agrégée de lettres, est notamment l'auteur de La femme inachevée (Roman Actes Sud 1987 Prix du premier roman, Prix A. Louis Barthou de l'Académie Française), Paul Claudel (biographie Actes Sud 1988 Prix Roland Dorgelès), Peines Perdues (Roman Robert Laffont 1989 Prix des lectrices de Elle) La Fiancée du Nord (roman JC Lattès 1992 Grand Prix littéraire de la ville de Caen), Le Petit marquis (Roman Mercure de France 1993 Prix du printemps du livre de Montaigu), la Maîtresse du Consul (Roman Albin Michel 1998 Prix de la Fondation de France Charles Oulmont, Prix de la Société des Gens de Lettres) L'amour en guerre (Roman Albin Michel 2002). Elle a publié également des livres jeunesse chez Hachette Littérature et crée le Grand Prix de saint Emilion Pomerol-Fronsac.
Disponible
Expédié sous 8 à 14 jours
Ports à 0,01 € en France métropolitaine à partir de 45,00 € d’achat.
Ce livre est disponible chez votre libraire habituel, n'hésitez pas à lui demander conseil.