Menteurs, ceux qui disent n'être pas jaloux ! Hypocrites, ceux qui se croient épargnés par le fléau ! Enfants, adultes, animaux... tous connaissent le mal qui enserre comme un étau. La jalousie est présente en journée continue. Au mieux, on feint de l'oublier. Mais elle est là, pernicieuse, omniprésente, en amour, bien sûr, mais aussi en amitié, dans le travail. Elle est parfois même positive, et donne des ailes, des forces insoupçonnées... que ne ferait-on pas pour vaincre son rival ?
Selon les sondages, nous ne serions que 28 % touchés par la maladie. Admettons ! Il n'empêche que les 72 % restant, les <>, sont pollués par les cas déclarés. Bilan : tout le monde est concerné. <> disait La Fontaine.
Osons l'avouer, même si chacun fait le fier, le grand, le généreux, nous avons tous été jaloux, un jour ou l'autre. Ou nous le serons. Et même si l'on s'en défend, on est rassuré, parce que la jalousie, c'est toujours mieux que l'indifférence.
Cet ouvrage n'est pas une étude universitaire, mais une compilation tonique, drôle et compatissante. Une sorte de club ouvert à tous les malades, à tous ceux qui veulent guérir, ou simplement se sentir moins seuls, voire prendre le courage de revendiquer leur mal, ce qui est en soi un soulagement.