De la réserve de White Earth dans le Minnesota dès le début du XXe siècle aux années 20 en France, Gerald Vizenor nous emporte dans le tourbillon d'un périple littéraire, historique et artistique qui invite à suivre les pérégrinations des soldats indigènes venus combattre en France durant la Première Guerre mondiale en 1917 et notamment, celles des deux frères Ojibways Basile et Aloysius Beaulieu qui ont grandi dans la réserve où est né l'auteur. Avec un sens aigu du "hasard, des liens totémiques et sur la nature transitoire de notre passage en ce monde", le livre, puissant, s'avère être un prodigieux entrelacement des instances dramatiques, comme fatales, de la vie de réserve avec celle vécue dans les "tranchées" ; vies liées aux mythes tribaux et aux grands mouvements artistiques et littéraires parisiens d'avant et d'après-guerre quand l'auteur convoque, allègrement mais toujours subtilement et fermement justifié, cubistes, fauvistes, impressionnistes mais aussi des poètes et des écrivains comme Apollinaire, Joyce, Ezra Pound, Hemingway, Cendrars, André Breton, Paul Eluard, Gertrude Stein, tous immergés dans l'effervescence inouïe des galeries d'art, des librairies, des cafés, du Marais à Montparnasse où les Dômiers se réunissent, se scrutent, se reconnaissent, s'enguirlandent, se toisent...
Et les deux frères, l'un peignant toujours et partout en toute circonstance des corbeaux bleus, l'autre, structurant le récit dans sa forme et son sens avec l'Odyssée d'Homère dont les lectures profondes des Livres ponctuent chaque étape, de ce monde entier qu'est ce roman, comme un repère ultime. Les Corbeaux bleus contient de nombreux thèmes récurrents de Vizenor savoir la puissance et l'ironie des mythes tribaux qui forgent la trame du roman, les avantages qu'il y a à perdurer plutôt que de se poser en victime, la raison naturelle et la résistance.
Gerald Vizenor, ojibway, originaire de la réserve anishinaabe de White Earth dans le Minnesota, fait partie des grands auteurs "Natives Writers" qui, à l'exemple de N. Scott Momaday publié dans la présente collection, ont tracé une voie littéraire nouvelle et spécifiquement amérindienne. Auteur de nombreux romans et essais, Vizenor est également éditeur, enseignant à Berkeley et à Albuquerque. Théoricien sur la littérature indienne contemporaine, il est souvent consulté pour les questions culturelles indiennes, diplomatiques et de muséologie.