Ah ! vérité bien-aimée ! elle a posé sur ma bouche son baiser comme un sceau. Elle inonde mon coeur de lumière et mon esprit de joie. J'en demeure ébloui."
Chercher la vérité, Lanza del Vasto nous y convie dans le livres qui composent Le Viatique, ces cahiers intimes dont il a entrepris la rédaction dans les années 1920 et qui l'ont accompagné au cours de sa vie errante.
Réflexions, souvenirs, portraits, échanges passionnés, notes prises au hasard des lectures et des rencontres à Pise, Florence ou Paris, le dessein de l'auteur dans ce premier volume (1920-1926) n'est pas de raconter l'histoire de son enfance et de son adolescence, mais bien les enfances de sa pensée. L'étudiant en philosophie y livre dans un style remarquablement incisif le fruit de ses méditations sur l'amour, la femme, l'art et la poésie, la mort et la religion, Dieu... Tout au long de cette chronique, il affirme et mène progressivement vers la maturité une pensée qui aboutira à son oeuvre philosophique majeure, La Trinité spirituelle.
Lanza del Vasto (1901-1981), écrivain mystique et apôtre de la non-violence, fonda des communautés rurales organisées autour d'un enseignement de vie et ne cessa de parcourir le monde pour transmettre son message de paix. Le Viatique fournit les jalons biographiques qui éclairent l'histoire de sa conversion, son cheminement dans la non-violence évangélique et gandhienne.