Auschwitz, 1944, création de l'État d'Israël, 1948... paradoxal et bouleversant rapprochement ! D'un côté, l'échec brutal d'une civilisation bimillénaire dont toutes les structures morales se sont effondrées ; de l'autre, la résurrection du peuple mis à part, depuis plus de 3 000 ans, pour découvrir à l'humanité le message éternel des prophètes. Mais entre l'angoisse d'une civilisation détraquée et l'espérance d'une jeune nation retournant à l'héritage surnaturel de ses origines, le choix peut paraître encore incertain.
Abraham Livni, puisant aux sources traditionnelles de la pensée hébraïque, analyse les raisons de l'échec d'une civilisation qui avait tenté de dépouiller le vieux peuple d'Israël de sa Terre, de sa bible et de son identité, et nous fait découvrir dans l'histoire du peuple juif l'épine dorsale de toute l'aventure humaine, une Histoire témoin, prototype, porteuse de la seule espérance de salut du monde moderne.
Abraham Livni a 20 ans lorsqu'il découvre l'horreur de la Shoah. Il cherche alors à percer le mystère de la haine antisémite. Une longue quête intellectuelle et spirituelle qui le conduira au judaïsme et à s'installer à Jérusalem dans les années 60.
Publié en 1984 et plusieurs fois réédité depuis, Le Retour d'Israël et l'espérance du monde a bouleversé des milliers de lecteurs, juifs et non-juifs dans le monde francophone. À l'heure où l'État d'Israël suscite de violentes controverses, il reste d'une brûlante actualité. Le livre a été traduit en hébreu et connait un réel retentissement en Israël.