Le général Pierre de Bénouville
Le dernier des paladins
Guy Perrier, médaillé de la Résistance, a suivi une brillante carrière militaire, puis exercé d'importantes fonctions dans des entreprises industrielles. Il a écrit plusieurs biographies de héros de la Résistance (Pierre Brossolette, Rémy…)
Pierre de Bénouville, camelot du Roi, prisonnier - évadé en 1940, fut l'un des importants responsables du Réseau COMBAT, (résistance en Rhône-Alpes de 1941 à 1944), mêlé de près à l'Affaire Jean Moulin. Partisan de l'Algérie française, c'est lui qui ramena Soustelle à Alger en mai 1958, et apporta aide et réconfort aux généraux putchistes durant leur incarcération. Sa fidèlité à tous ses amis était proverbiale. Toujours resté homme de droite, il fut député d'Ile et Vilaine de 1951 à 1967, puis député du XIIe arrondissement Paris de 1970 à 1993.
Cet excellent ouvrage est un hommage bien mérité rendu a un homme dont le courage, la parfaite droiture et le patriotisme peuvent être cités en exemple.
Après le récit de sa jeunesse et de ses engagements : amitié de François Mitterrand, fidélité au Général de Gaulle, les aînés y retrouvons les événements qu'ils ont vécus avec souvent des éléments nouveaux leur apportant un autre éclairage.
Quant aux jeunes ils y trouveront une page de notre histoire qui complétera heureusement leurs connaissances concernant spécialement la dernière guerre et la vie politique de cette époque.
Le style et la présentation de cette biographie pleine d'anecdotes, en font une lecture passionnante pour tous.
Marie-Thérèse de Heaulme