Ancien Ambassadeur de France à Malte, Didier Destramau a déjà publié quatre ouvrages.
Cette toute petite nation européenne mérite certes l'intérêt des grandes, et cela à plusieurs titres. Si la Méditerranée peut être considérée comme le berceau de notre civilisation, Malte en est, par toute son Histoire, comme un concentré puisque l'archipel a vu défiler sur son sol les peuples les plus anciens de la région, depuis les Phéniciens jusqu'à Bonaparte, puis les Anglais, en passant par les Arabes, les Espagnols, les Turcs, et les nombreuses incursions des Barbaresques.
Semé de nombreuses petites histoires fondues dans la grande, l'ouvrage passionnera un large public. Les lecteurs découvriront (ou retrouveront) une part de leur propre Histoire dans celle si mouvementée, souvent brutale et cruelle vécue par les Maltais. Mais celle-ci est indissociablement liée à l'Ordre de Saint Jean fondé à Jérusalem pendant la Croisade et installée primitivement à Rhodes. Très documenté, l'ouvrage expose avec clarté en quoi consistait cet ordre de moines hospitaliers qui, lorsque la défense de la Chrétienté le demandait, devenait une armée de soldats courageux et efficaces. Lorsque Charles Quint lui offrit l'archipel, il était conscient de trouver dans l'Ordre, qui s'appela désormais "L'Ordre de Malte", un point de défense de l'Occident Chrétien contre l'expansionnisme Turc.
L'intérêt historique se double d'un intérêt politique et sociologique en exposant la forme de gouvernement assuré pendant plusieurs siècles par l'Ordre Souverain de Malte. A noter que malgré les longues et nombreuses occupations musulmanes, et la domination britannique protestante, Malte est le pays européen où l'on trouve la plus forte proportion de Catholiques pratiquants.
Marie-Thérèse de Heaulme pour www.librairiecatholique.com