Personnage fantaisiste qui pourrait s'être échappé d'une pièce de Marivaux ou d'un conte moral de Rohmer, Pierre vend son entreprise pour se consacrer à la littérature, à la contemplation et à la « douceur des choses ». Pas insensible aux charmes de la gent féminine, il croit aimer Lucrèce (qui vit avec Ludovico), tout en aimant Hélène (qui vit avec Marc). Autour de ces cinq personnages, beaucoup de péripéties et d'impossibilités. Seraient-ce là les contours du mystérieux « continent masculin » qui donne son titre au roman ?
Afin de nous raconter ce jeu de dupes contemporain, Marin de Viry mêle dialogues savoureux, scènes burlesques et réflexions incisives sur notre époque, qu'il épingle avec esprit et légèreté. C'est ainsi que Le Continent masculin, à la fois comédie de moeurs et satire romantique, défend l'idéal amoureux, entre cynisme, désir et goût de la liberté.
Membre du comité de rédaction de "La Revue des Deux Mondes", critique théâtre et littérature au "Figaro Magazine", Marin de Viry est notamment l'auteur de L'Arche de mésalliance et de La Montée des périls, parus aux éditions du Rocher.