C'est un hymne, un chant, un poème. Il célèbre la vie, la sensualité, la terre, à travers des mots simples et une sensibilité exacerbée. Celle d'une jeune femme de vingt ans amoureuse d'un peintre et prête à tout pour le suivre dans son aventure. Ce qu'elle fait. Et les voilà partis pour sept années d'une vie surprenante à travers l'Europe, recherchant sans cesse un toit et du pain pour eux et bientôt pour leurs deux enfants. Passionné, son regard ne cesse de transcender le quotidien, même lorsqu'elle finit par se retrouver seule dans une chambre à Bastille. Dans le dépouillement le plus absolu monte alors cette incantation où palpite, imperturbablement, la vie, la sensualité, la terre.
La Première Habitude est le premier roman de Françoise Lefèvre. Célébré en 1975 par le Grand Prix des lectrices de Elle, réédité en 1999 par les Editions du Rocher, il reçut dès sa première publication les hommages de la presse :
On ne peut pas faire plus belle entrée en littérature, mais naturellement ces choses-là ne peuvent se dire que de bouche à oreille. Il est habituel que les vrais auteurs naissent loin du tapage. En voilà un. (Jean Freustié, Le Nouvel Observateur)
--Laure Anciel