La Nubie des pyramides retrace l'histoire de l'Égypte antique sous un angle original : celui des rapports entre le Nord (la Basse-Égypte) et le Sud (la Nubie, aujourd'hui partagée entre l'Égypte et le Soudan).
S'étendant le long de la vallée du Nil, depuis Khartoum jusqu'au Delta, le "Pays des Cataractes" a joué pendant quatre mille ans (depuis le IVe millénaire avant notre ère jusqu'à la période méroïtique, au milieu du IVe siècle) un rôle majeur dans l'histoire de cette zone, au carrefour de l'Afrique et du Moyen-Orient. Véritable "couloir de l'Afrique", la Nubie favorisa en effet la circulation des hommes et des idées, généra des tensions et des conflits, amplifiés par le dessèchement des terres et l'avancée du désert, phénomène qui bien souvent imposa sa loi dans le destin des hommes.
La Nubie fut aussi à l'origine d'une culture propre, qu'on réestime pleinement aujourd'hui, comme en témoigne la spécificité de ses pyramides et les découvertes archéologiques portant notamment sur la troisième période intermédiaire (XIe-VIIe siècle avant notre ère), période "décadente" mais aussi florissante où les souverains nubiens surent imposer leur domination à toute l'Égypte.