Un éternel combat oppose astrologie et astronomie : science contre superstitions... Cette optique, très réductrice, est heureusement balayée grâce à Robert et Francine Gouiran - le premier ayant été ingénieur physicien dans la recherche nucléaire - qui réconcilient les deux écoles. Grâce à ce qu'ils qualifient d'"astrologie galactique", ces chercheurs associent les constellations au zodiaque. Les étoiles reconnues par l'astronomie servent de support à une lecture astrologique. Cette grande première, dont l'audace peut dérouter, ramène l'astrologie au rythme des précessions des équinoxes, fort important pour nombre d'ésotéristes de renom. Cette méthode doit interpeller les astronomes et ne peut être reniée par les astrologues. En effet, la mythologie, constamment présente dans l'ouvrage, l'inscrit dans une démarche ésotérique classique.
Nous pouvons supposer qu'à l'origine, au moment de la formation des mythes de la région méditerranéenne, les étoiles, facilement repérables lorsqu'on les groupe en constellations, servaient principalement de repères calendaires pour les usages agricoles, pastoraux et maritimes.
Des étoiles et des hommes est un véritable guide, offrant des cartes et les éléments nécessaires à la découverte de votre thème astral. Toutefois, il vaut mieux recommander la lecture de cet ouvrage, parfois ardu, à des pratiquants rompus à cet art. --Jean-Marc Savary