En 2019, l’exploitation des films français à l’international rapportait près de 250 millions d’euros. Le cinéma français, c’est l’histoire, les auteurs,les actrices, les acteurs, le glamour, la rigueur, la recherche, mais c’est aussi l’avenir.
La jeune génération est à tous les postes : scénario, réalisation, montage, production, distribution… Du sang neuf, des idées nouvelles qui permettent au cinéma français, populaire et indépendant, de rayonner hors les murs. Des financements français font vivre des films du monde entier, les coproductions fonctionnent et le cinéma français créé le désir partout. Des institutions comme le CNC, UniFrance ou les Instituts Français travaillent à sa pérennité “urbi et orbi”..
Le vent tourne aussi du côté de la scène audiovisuelle francophone. Si la Belgique et le Canada n’ont plus à prouver leur talent et leur inventivité, le cinéma africain s’affirme, le cinéma suisse retrouve un réel dynamisme. Et que dire des séries françaises et francophones qui parviennent à rivaliser de créativité avec leurs modèles britanniques et américains !
French Mania veut mettre l’accent sur ces cinématographies françaises et francophones. Découvrir de nouveaux horizons. Dialoguer avec les acteurs de l’industrie, avec les artistes, avec les penseurs.
En complément : un site internet, pour réagir à l’actualité, https://frenchmania.fr/ . Il existe depuis 2017 et séduit près de 15.000 lecteurs chaque mois.