L'intérêt général ne peut s'affranchir de l'intérêt des particuliers au seul nom du progrès.
La journaliste Sioux Berger entame une enquête sur l’action des promoteurs éoliens quand l’un d’entre eux cherche à obtenir des terres dans son village d’origine. Les témoignages s’accumulent, et peu à peu les mécanismes et les conséquences d’un système pernicieux deviennent évidents. Une politique menée d’en haut, sans concertation locale, et qui au contraire exploite les difficultés d’un monde paysan aux abois, endetté par les politiques agricoles qui lui ont été imposées depuis des générations. Une biodiversité menacée, et des mesures de compensation en trompe l’œil. Mais également l’apparition de symptômes, d’abord dans les cheptels agricoles, mais également chez les riverains, de plus en plus inquiétants… Le récit de l’enquête de Sioux alterne avec des pages de carnet de notes et de témoignages ainsi que des focus illustrés sur les aspects juridiques, écologiques et sanitaires des installations de parcs éoliens. Il nous éclaire sur les connivences et les stratégies déployées pour faire pression sur les particuliers et les acteurs publics et fait surtout, en creux, le portrait d’un monde rural méprisé et délaissé, mais où les solidarités et les actions citoyennes sont pourtant possibles.
Sioux Berger est auteur et journaliste spécialisée dans les sujets d'écologie et de bien-être. Originaire d'Auvergne et vivant en région parisienne, elle a été confrontée à l'installation d'éoliennes dans le village familial et a dans ce contexte entamé un travail d'enquête et de mobilisation citoyenne. Elle a publié le roman Les Pentes sur le même thème.
De la scène à l'édition en passant par la communication, Maxime Poisot est un auteur à la croisée des écritures contemporaines.
Baptiste Chouët, illustrateur installé à Nantes, publie sur des sujets de citoyenneté et de politique dans Ouest France.